Ecoutons un champion de voile en modélisme

Il m’a semblé intéressant d’écouter un immense champion en voile radiocommandée : Brad Gibson.

Il a publié sur son site commercial http://www.bgsailsanddesign.com/toptips.html ses « meilleurs conseils tirés de la course au plus haut niveau pendant de nombreuses années pour aider les skippers de tous niveaux à tirer le meilleur parti de leur voilier radiocommandé« .

Je viens de la voile radiocommandée (VRC) avant de faire du MiniJI et si le plan d’eau d’un parcours de VRC est plus restreint, quand il est situé sur un étang bordé de bâtiments ou d’arbres les conditions suivant l’endroit du parcours sont aussi diverses que sur nos plans d’eau même si ce n’est pas du même ordre. Quant aux tactiques de placement sur la ligne de départ, et par rapport aux autres c’est même bien plus difficile à maîtriser car tout ce passe très vite et les bateaux sont loin du pilote.

Dans un premier temps ce sont des pdf, je les ai faits traduire par Google puis ce sont des vidéos.

Pour ceux qui comme moi n’ont pas été brillants en langue vivante anglaise à l’école et qui ne connaissent pas, il existe un moyen sur Youtube d’activer des sous-titres et de les faire afficher en français (pas toujours correctement car il s’agit d’une reconnaissance du son, traduite en phrases, elles-mêmes traduites en français. Quand c’est technique ou que le son et/ou l’accent sont mauvais, le résultat peut être étonnant).

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Traduction des diapositives

Bouchon en mousse – Les bases dont vous aurez besoin

-Polystyrène extrudé à modeler bleu épaisseur 100mm.
– papier fort 200 gr de couleur contrastante au format A4 à photocopier.
-Colle époxy 5 minutes.
-Couteau à pochoir.
-Résine de stratification époxy de bonne qualité.
-Tissu fibre de verre pour 3 couches de coque (160-200g/m²).
-Panneau de construction solide et équitable sans déformation ni distorsion.
-Carré des bâtisseurs : équerre ?
-Réglet gradué en acier de 60 cm.
-Papier abrasif à sec et à l’eau de différents grains.
-Planche de ponçage flexible (voir article) (balsa environ 300 mm x 50 mm x 3 mm).
-Latte de ponçage rigide (environ 400 mm x 20 mm x 5 mm).
-Additif de remplissage époxy pour ragréage (époxy + talc et/ou micro-ballons phénoliques).
– Epoxy à haut pouvoir garnissant/sous-couche époxy pour la finition ou apprêt garnissant (carrosserie).


  • Tous les cadres sont maintenant collés au tableau et les uns aux autres.
  • L’abrasif grossier peut commencer avec une planche de carénage de grain 80-120 – Toujours garder la planche parallèle à la longueur de la coque.

Lorsque vous voyez le papier fort s’approcher de la surface, travaillez pour garder la forme cohérente à tous les cadres. Prenez du recul et admirez votre travail au fur et à mesure que la coque prend forme


  • Évitez les creux ou les bosses en utilisant toujours une planche de carénage d’au moins 300-400 mm de long.
  • Une feuille de balsa de 3 à 4 mm d’épaisseur d’environ 40 mm de large fonctionne bien avec du papier de verre collé au double face pour moquette.

  • La patience avec des qualités de papier plus légères permettra de réussir les courbes serrées de l’arc et des dessus uniformément sans creuser.

  • Utilisez votre œil pour voir l’équité des bouchains et des zones de forme complexe.

À ce stade, votre coque doit être juste, sans creux, bosses ou creux, du mieux possible.


Choses importantes à retenir
– Utilisez une planche de carénage (une feuille de balsa de 3 à 4 mm est idéale pour cela).
– Gardez toujours votre planche de carénage parallèle à la longueur de la coque.
– Continuez à vérifier la profondeur des ombres de la carte et rendez-la cohérente sur la coque.
Au fur et à mesure que vous descendez, passez à des qualités de papier abrasif plus fines.

  • Faites preuve de prudence et soyez patient pour atteindre la taille finale du couple.
  • Sur les zones complexes de la région de la proue et des bouchains utilisez du papier de verre encore plus léger. Prenez du recul et admirez votre travail, en regardant sous tous les angles pour détecter d’éventuelles imperfections.
  • Il est toujours conseillé de prendre des précautions de sécurité adéquates lors de l’utilisation de tels matériaux. Des lunettes, desmasques respiratoires et des vêtements doivent être utilisés.

  • Utilisez une scie égoïne pour séparer la coque de la planche de construction. Faites très attention à bien vous tenir à l’écart du niveau du pont montant lorsque vous avancez.

Vous êtes maintenant prêt à arrondir le bord du pont en utilisant votre planche de carénage rigide.
Poncer le long du bord complet en un seul passage. Faites tourner la planche à chaque fois pour former un rayon constant.


  • Bouchains légèrement arrondis prêts pour que la fibre de verre s’enroule facilement sans bulles d’air.

Choses importantes à retenir
– Laissez un espace généreux à la ligne de pont lors de la découpe de la coque à partir du panneau de construction.
L’ensemble (manequin) principalement en polystyrène extrudé est maintenant assez délicat et se meurtrit facilement. Manipulez-le avec soin en utilisant des berceaux bien rembourrés.
Utilisez du ruban de masquage comme guide de bord de pont.
Utilisez une planche de ponçage rigide pour égaliser la ligne de pont.
Visez le pont et la ligne supérieure pour égaliser et faire un nettoyage final.
Utilisez un mouvement de ponçage long sur tout le bord du pont et du bouchain lors de la création de l’arrondi.
Soyez patient et prenez votre temps pour un résultat précis.


Mêmes méthodes de carénage utilisées que pour la mise en forme de la coque.


Collez la mousse du pont avant au mannequin avec de la colle époxy. Gardez la colle loin des bords et des surfaces exposées.


A l’aide d’un mastic époxy léger pour garnissage, reliez soigneusement le pont avant au rayon du bord du pont.


  • Une fois sec, nettoyez légèrement le rayon au niveau de la jonction.
  • Un bloc de maintien est maintenant également collé en place.

Un bloc de maintien plus approprié collé le long de l’axe du pont du mannequin d’un Marblehead (classe M).


Choses importantes à retenir
– Couper et façonner n’importe quel pont avant selon les méthodes de façonnage de la coque.
– Manipuler avec soin la coque.
– Vérifiez l’ajustement final et le placement du pont avant avant de le coller au pont.
– Utilisez uniquement de l’époxy pour coller le pont avant en mousse sur le pont (l’époxy 5 minutes est la meilleure pour cela).
– Gardez la colle à l’écart des bords finis de la coque et du pont pour un ponçage facile ultérieurement.
– Utilisez une résine époxy de qualité avec un additif de remplissage de garnissage pour former un rayon de garnissage entre le pont et le bord du pont avant.
– Collez une poignée de travail en bois massif au pont.


Jeu de poignées enfichables dans un étau d’établi ou similaire.

  • 3 couches de tissu en fibre de verre de 4 à 5 oz (120 à 160 gr) stratifiées sur la surface de la coque et du pont à l’aide de résine époxy.
  • Tissu d’arrachage également utilisé comme couche amovible finale.

  • Une fois complètement durci, le tissu d’arrachage est soigneusement retiré, laissant une surface aplatie sans cire prête pour la finition

Le tissu d’arrachage aide également grandement à niveler tout chevauchement de fibre de verre autour de la zone du pont.


Quand la fibre de verre a entièrement durci, retirer le tissu d’arrachage.
Ne pas laisser exposé à la lumière du soleil ou durcir à la chaleur une fois laminé car la mousse se dilatera en laissant des creux au niveau des changements de matière (papier ou joint époxy).


Choses importantes à retenir

  • N’utilisez que de la résine époxy de qualité sur du polystyrène (la résine polyester dissout le polystyrène !) West System 105, SP Systems 106 ou similaire est recommandé.
  • 3 couches de tissu de verre de 4 ou 5 oz conviendront (120 à 160gr) pour une coque solide
  • Utiliser le tissu d’arrachage comme dernière couche amovible pour une meilleure finition.
  • Enveloppez la fibre de verre sur le pont et manipulez avec un petit chevauchement.
  • Tenir à l’écart de la chaleur ou de la lumière excessive du soleil après laminage
  • Marquer l’axe central de la fibre de verre pour une application plus facile.

Poncer la finition en fibre de verre et éliminer toutes les imperfections avec un enduit de garnissage époxy. Peinture en époxy à haut pouvoir garnissant, ponçage à l’eau entre les couches.


  • La finition de surface doit être lisse et conforme à la qualité d’une coque finie. C’est aussi une bonne pratique pour mouler votre première coque et suivre les mêmes étapes !

Mannequin fini prêt à être utilisé pour réaliser un moule ou bien être utilisé comme coque.
Ndlr : après ouvertures dans le pont on peut retirer en grattant le polystyrène et terminer en dissolvant les restes avec de l’acétone , le faire à l’air libre car les vapeurs sont très toxiques.


Choses importantes à retenir

  • Utilisez une sous-couche époxy de qualité pour la finition des mannequins.
  • Ponçage à l’eau entre les couches passant par des grades jusqu’à minimum un grain de 1200.
  • Travailler dans un endroit bien aéré en prenant toutes les précautions de sécurité.

Si vous avez suivi les étapes de cette vidéo, vous aurez maintenant un mannequin prêt à mouler votre propre coque de course.


Choses importantes à retenir
– Utilisez une sous-couche époxy de qualité pour la finition des mannequins.
– Ponçage à l’eau entre les couches passant par des grades jusqu’à minimum un grain de 1200.
– Travailler dans un endroit bien aéré en prenant toutes les précautions de sécurité.

Si vous avez suivi les étapes de cette vidéo, vous aurez maintenant un mannequin prêt à mouler votre propre coque de course.

IOM (International One Meter)

Vidéos d’entretien avec Brad Gibson

https://youtu.be/BBEkAV6RFrA Brad se préparant pour une course dans un endroit inconnu.

https://youtu.be/k9pySRz9TIM : Brad Gibson sur la vérification et la re vérification de votre configuration pendant une course.

https://youtu.be/WTxYBsXglzk : Brad Gibson sur l’ordre à suivre lors de la configuration de votre bateau.

https://youtu.be/pgnH7EvH0dE : Brad Gibson sur le creux de voile optimal.

https://youtu.be/k9pySRz9TIM : Brad Gibson sur la vérification et la re vérification de votre configuration pendant une course.

https://youtu.be/wZcPThkJTC0 : Brad Gibson sur Où se situer par rapport à votre bateau pendant une course.

https://youtu.be/76HTJwTNaBU : Brad Gibson sur la conception de la coque du Britpop

https://youtu.be/hVtKqyiksgY : Brad Gibson sur les plis de voile.

https://youtu.be/dysGhTCrBOE : Brad Gibson sur les vertus de certains bateaux plus anciens.

https://youtu.be/9VMDTMoR26Q : Brad Gibson sur le proxénétisme des vieux bateaux.

Des conseils parfaits pour se faire une coque de MiniJI dès que les plans de formes seront parfaitement terminés.

Francis ROUSSEL

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