Propositions de modifications des règles de classe AG 2024
Comme depuis quelques années, certains membres de l’association ont proposé des modifications des Règles de Classe.
Elles sont au nombre de 12, elles ont reçu l’avis de la Cotec (commission technique de la Classe), du Conseil d’administration de l’association et la déclaration du médecin classificateur de la classe.
La Cotec, le CA sont à votre disposition pour répondre à vos questions par retour de courriel, mais pas au cours de l’Assemblée Générale à Brest dont l’ordre du jour est déjà très chargé.
Je vous rappelle les textes qui régissent ce vote.
pour être votés par courrier électronique, les amendements seront envoyés à tous les membres actifs présents ou représentés à l’assemblée générale et à jour de cotisation avant le 1er mai ainsi qu’à leurs membres associés présents à l’assemblée générale.
Les bulletins de vote devront être retournés au scrutateur désigné par le Conseil d’administration de la classe par courrier électronique avant la date indiquée.
Afin de pouvoir informer tous les votants potentiels, un courriel leur sera adressé personnellement au tout début de mai.
Si ce n’est pas le cas, c’est que votre bulletin d’adhésion 2024 n’a pas été correctement renseigné.
Propositions de modifications des
Règles de Classe
Pour un vote 3 semaines après l’Assemblée Générale de la classe
Le Dr Bernard DESTRUBE, médecin classificateur de la Classe, consulté pour qu’il donne son avis sur ces propositions a répondu :
A lire tous les articles et les modifications proposées, aucun ne me semble être impacté par la condition physique d’un navigateur, ce qui m’amène à répondre que je n’ai pas d’avis à donner.
N° | Textes dans les RC 2024 | Propositions | Pourquoi ? |
1 | C.8.2 ACCASTILLAGE UTILISABLE EN COURSE Pédalier et/ou volant ou manche de manœuvre du safran et bouts de liaison. | C 8.2 ACCASTILLAGE UTILISABLE EN COURSE Pédalier et/ou volant ou manche de manœuvre du safran, bouts de liaison, filoirs, pontets et poulies. | Détail complémentaire |
Avis de la Cotec : défavorable Avis du Conseil d’administration : défavorable | |||
2 | C.9.6 TANGON DE FOC UTILISATION : Le tangon de foc peut être utilisé en course. | C 9.6 TANGON DE FOC Le tangon de foc peut être utilisé en course. Il peut être équipé d’une balancine. | Utilisée |
Avis de la Cotec : défavorable Avis du Conseil d’administration : défavorable | |||
3 | C.9.8 GRÉEMENT COURANT Manœuvres utilisables en course : (a) obligatoires : drisses et écoutes de foc et de grand voile (GV), (b) optionnelles : hale-bas de bôme, commande de bordure de GV, Cunninghams de GV et de foc, commande de tangon de foc, pantoire de GV, barbers de foc. | C 9.8 GRÉEMENT COURANT Manœuvres utilisables en course : (a) obligatoires : drisses et écoutes de foc et de grand voile (GV), cordage de réglage du pataras (b) optionnelles : hale-bas de bôme, commande de bordure de GV, Cunninghams de GV et de foc, commande de tangon de foc et de balancine, pantoire de GV, barbers de foc, bout de rattrapage du mou de l’étai. | Détail complémentaire |
Avis de la Cotec : défavorable Avis du Conseil d’administration : défavorable | |||
4 | D 1.2 OPTIONNEL (g) Trous à travers l’hiloire afin d’y faire passer les bouts de réglage de la pantoire de GV et du Cunningham de foc. (h) Trou d’évacuation de l’eau de la pompe en avant du mât ou à l’arrière du pont. (i) Afin d’améliorer l’évacuation de l’eau située sur le plat bord du contre moule , il est autorisé de procéder à rechercher une amélioration soit par un système de « vide-vite » de chaque côté de la coque au niveau du dessus du plat bord soit par une modification du dessus du contre moule en ajoutant des cloisons destinées à forcer l’eau à s’évacuer mieux dans la « baignoire » et/ou vers les orifices dans le tableau arrière. | D 1.2 OPTIONNEL (g) Trous à travers l’hiloire afin d’y faire passer les bouts de réglage de la pantoire de GV, du Cunningham de foc et de rattrapage de mou de l’étai. (h) Trou d’évacuation de l’eau de la pompe en avant du mât ou à l’arrière du pont. (i) Afin d’améliorer l’évacuation de l’eau située sur le plat bord du contre moule , il est autorisé de procéder à rechercher une amélioration soit par un système de « vide-vite » de chaque côté de la coque au niveau du dessus du plat bord soit par une modification du dessus du contre moule en ajoutant des cloisons destinées à forcer l’eau à s’évacuer mieux dans la « baignoire » et/ou vers les orifices dans le tableau arrière. (j) Trous de fixation des filoirs et pontets sous le pont. (k) Trou à l’AR du cockpit pour amarre AR. | Passage de l’amarre AR |
Avis de la Cotec : défavorable Avis du Conseil d’administration : défavorable | |||
5 | D 9 1 ACCASTILLAGE … D.9.1.2 OPTIONNEL …. (4) poulies et coinceurs de Cunningham de GV, (5) poulies et coinceurs de barber de foc, (6) poulies ou pontets d’écoute de foc et coinceurs, (7) poulies et coinceurs de Cunningham de foc, (8) poulies d’écoutes de spinnaker et coinceurs, (9) guides, poulies et coinceurs de commande du bout dehors, (10) manche de direction, (11) clips de stockage pour la pagaie, et autre équipement portable, (12) une trappe d’inspection sur le pontage AR dimensions: 220 mm maxi avec couvercle étanche, (13) trous de drainage dans le compartiment contenant les réserves de flottabilité de manière à ce que l’étanchéité de ces compartiments soit vérifiée, (14) pompe de cale manuelle et / ou électrique : voir C.5.2, (15) compas magnétique ou électronique et son support : voir C.5.2 et D.2.3b. (16) poulies de renvoi et coinceurs de prise de ris, (17) dispositif de stockage du tangon de foc sur le pont, (18) sac pour rangement des bouts fixé dans le cockpit. (19) une deuxième cadène d’étai, située en avant de celle du point d’amure du foc, pourra être installée. Elle sera réservée au dispositif de reprise de mou de l’étai fixe, au passage (guidage) de l’éventuelle ligne de mouillage, du bout de remorquage, ainsi qu’à l’accroche de bouts (ou câbles) non utilisables en course. (20) une poulie de renvoi du sandow d’étai, coinceur pour reprise du mou d’étai. (21) Système de reprise du mou de l’étai fixe, avec bout, poulie de renvoi, sandow, coinceur. (voir C.9.7.b.2), | D 9 1 ACCASTILLAGE …. D. 9.1.2 OPTIONNEL … (4) pontet, poulies et coinceurs de Cunningham de GV, (5) poulies et coinceurs de barber de foc, (6) poulies ou pontets d’écoute de foc et coinceurs, (7) pontet, poulies et coinceurs de Cunningham de foc, (8) pontet, poulies et coinceurs de balancine, (9) guides, poulies et coinceurs de commande du bout dehors, (10) filoirs, pontets et poulies de commande du safran (11) poulie et coinceur de bout de rattrapage de mou de l’étai (12) manche de direction, (13) clips de stockage pour la pagaie, et autre équipement portable, (14) une trappe d’inspection sur le pontage AR dimensions : 220 mm maxi avec couvercle étanche, (15) trous de drainage dans le compartiment contenant les réserves de flottabilité de manière à ce que l’étanchéité de ces compartiments soit vérifiée, (16) pompe de cale manuelle et / ou électrique : voir C.5.2, (17) compas magnétique ou électronique et son support : voir C.5.2 et D.2.3b, (18) pontet, poulies de renvoi et coinceurs de prise de ris, (19) dispositif de stockage du tangon de foc sur le pont, (20) sac pour rangement des bouts fixé dans le cockpit, (21) une deuxième cadène d’étai, située en avant de celle du point d’amure du foc, pourra être installée. Elle sera exclusivement réservée à l’amarrage et l’accroche de bouts (ou câbles) non utilisés et non utilisables en course. | Détails complémentaires |
Avis de la Cotec : défavorable Avis du Conseil d’administration : défavorable | |||
6 | E 3.6 ACCASTILLAGE (a) OBLIGATOIRE (1) Un bout de diamètre 5 mm mini « en boucle » pour la manœuvre de chaque gueuse. | E 3.6 ACCASTILLAGE . (a) OBLIGATOIRE (1) Une anse avec un bout de diamètre 5 mm mini pour la manœuvre de chaque gueuse. Un cylindre de diamètre 100 mm devra pouvoir passer dans l’anse. | Détail complémentaire |
Avis de la Cotec : défavorable Avis du Conseil d’administration : défavorable | |||
7 | F.7.3 ACCASTILLAGE (a) OBLIGATOIRE Embouts filetés de réglage des haubans d’un type fourni par le constructeur (systèmes de réglage rapide interdits). | F.7.3 ACCASTILLAGE a) OBLIGATOIRE Embouts filetés de réglage des haubans (leur réglage n’est pas autorisé en course). | Faciliter le réglage haubans |
Avis de la Cotec : favorable Avis du Conseil d’administration : favorable | |||
8 | F 8.2 CONSTRUCTION … b) OPTIONNEL…… F 8.3 ACCASTILLAGE (b) OPTIONNEL …. (2) poulies de renvoi et coinceurs des écoutes et des manœuvres de Cunninghams, de hale-bas, de pantoire, de réglage de bordure, du tangon de foc, de bout dehors. | F 8.2 CONSTRUCTION …b) OPTIONNEL… (10) drisse de balancine (11) bout de rattrapage de mou F 8.3 ACCASTILLAGE (b) OPTIONNEL ….. (2) poulies de renvoi et coinceurs des écoutes et des manœuvres de Cunninghams, de hale-bas, de pantoire, de réglage de bordure, du tangon de foc, de bout dehors, de balancine et de rattrapage de mou. | Détails complémentaires |
Avis de la Cotec : défavorable Avis du Conseil d’administration : défavorable | |||
9 | C.10.2 LIMITATIONS (a) Lors d’une compétition, une seule grand-voile, un seul foc normal et un seul foc réduit peuvent être marqués et utilisés | C.10.2 LIMITATIONS (a) Lors d’une compétition, une grand-voile, un foc normal et un foc réduit peuvent être marqués et utilisés. Un second jeu de grand-voile, foc et foc réduit peuvent être marqués et utilisés, à la condition que leur date de mesurage soient antérieurs d’au moins 2 ans par rapport à la date de la compétition. | Eviter d’abîmer les voiles neuves |
Avis de la Cotec : favorable Avis du Conseil d’administration : favorable | |||
10 | A.6 MODIFICATIONS DES RÈGLES DE CLASSE A.6.1 Une proposition de modification des règles de classe refusée par le vote des adhérents ne pourra pas être reproposée l’année suivante. A.7.1 Les amendements à ces Règles de Classe doivent être soumis par écrit au Conseil d’Administration de l’Aspro MiniJI ; ils sont étudiés par le Comité Technique. Après avis, le Comité Directeur doit les présenter à l’Assemblée Générale suivante de la classe. | Suppression de l’article A.6 A.7.1 Les amendements à ces Règles de Classe doivent être soumis par écrit au Conseil d’Administration de l’Aspro MiniJI ; ils sont étudiés par le Comité Technique. Après avis, le Conseil d’administration doit les présenter à l’Assemblée Générale de la classe se tenant l’année des Jeux Olympiques d’été sauf cas d’urgence ou obligation légale. | Eviter de revenir tous les ans sur des modifications mineures |
Avis de la Cotec : favorable Avis du Conseil d’administration : favorable | |||
11 | F.7 GRÉEMENT DORMANT F.7.1. MATÉRIAUX … (b) l’étai est en câble d’acier inoxydable diamètre mini 2.5 mm ou en cordage textile diamètre mini 4 mm. | F.7 GRÉEMENT DORMANT F.7.1. MATÉRIAUX …. (b) Le câble de pataras doit avoir une longueur minimum de 4000 mm et en câble d’acier inoxydable diamètre mini 2.5 mm. (c) L’étai fixe doit être en câble d’acier inoxydable diamètre mini 2.5 mm, ou en cordage textile de diamètre mini 4 mm. | Précision complémentaire |
Avis de la Cotec : favorable Avis du Conseil d’administration : favorable | |||
12 | F.7.2. CONSTRUCTION … (b) OPTIONNEL En course, l’étai fixe peut être maintenu tendu par un dispositif de reprise de mou. (voir C.9.7.b.2) | F.7.2. CONSTRUCTION … (b) OPTIONNEL En course, l’étai fixe peut être maintenu tendu par un dispositif de reprise de mou. (voir C.9.7.b.2) . Un bout de sécurité reliant l’extrémité du câble de pataras à sa (ou ses) cadène(s) à l’arrière. Dans la fiche Measurements form ajouter Pataras : Câble inox Ø 2;5mm Mini : 4000 mm Mesuré : ….. | Sécurité |
Avis de la Cotec : favorable Avis du Conseil d’administration : favorable |