Histoire du bateau
Comme il est indiqué sur wikipedia le bateau a été construit par Alain Gallois pour « amuser » le public lors du salon nautique à Paris au CNIT en faisant naviguer une demie douzaine de skippers de course à la voile célèbres à l’époque sur un bassin éphémère équipé de gros ventilateurs.
Puis le bateau a intéressé la FFVoile pour une classe handivoile c’est à dire permettant de mettre sur l’eau à armes égales des valides et des handicapés.
Je pratique le MiniJI depuis 2012 seulement et je n’ai pas vécu cette époque.
Ce que je sais : les concurrents ont commencé à se retrouver au niveau national en 1988.
A chacune de ces rencontres les bateaux étaient jaugés, cela durait des heures.
En 2008 G. Maury a mis en place au sein de l’association des propriétaires de MiniJI un système de certificat de jauge qui permettait de ne pas avoir à reprendre toutes les vérifications seules les voiles étaient tamponnées pour être identifiées comme celles utilisées dans l’épreuve. Auparavant elles avaient été jaugées une fois pour toutes et portaient le tampon du mesureur.
A cette occasion on a commencé à attribuer des numéros aux bateaux sans ordre chronologique pour les bateaux déjà construits puis avec le chantier ACB constructeur à cette époque et qui l’est encore de nos jours de manière chronologique.
Le chantier ACB n’a pas toujours été le constructeur. A. Galois a été le premier, KL, Ouest-Composite aussi mais là mes connaissances sont très insuffisantes.
Voir http://asprominiji.cotec.free.fr/?p=576
Alors peut-on imaginer que toutes ces informations soient rassemblées ici ? Que ceux qui savent comment a été dessiné le bateau par A. Gallois l’indiquent :
– sur table à dessin comme cela se faisait à l’époque avec règle, équerre, compas, baguette flexible, pistolet, calculette, etc…
– ou bien directement en ajustant les couples sur le mannequin avec des lisses, technique très ancienne dont on peut voir une belle explication au Port-Musée de Port-Rhu à Douarnenez ?
Personnellement à observer la carène je penche pour une ébauche sur le dessin des couples (on reconnait bien les arcs de cercle) puis contrôle et optimisation sur les vues de côté et de dessus. A première vue rien de compliqué mais passer d’un dessin d’un bateau d’une vingtaine de mètres à environ 12 pieds n’est pas facile car la position du barreur ne peut être au milieu du bateau mais reculé et il faut que le centre de carène en tienne compte. D’où ce côté ventru au 3/4 arrière.
Dans le début des années 80 la mode était à essayer de faire un monoplace « Coupe de l’America », comme la classe Illusion anglaise https://en.wikipedia.org/wiki/Illusion_(keelboat)
Avoir aussi plus précisément les intervalles de dates de construction de MiniJI pour chaque chantier…
Pour cela plusieurs moyens : par un commentaire directement sur le site, par un courriel à asprominiji.cotec @ free.fr