Visite au chantier ACB

Accueilli la veille du début du championnat de France MiniJI à Roscoff de 2021 par David et Christophe, associés ayant repris le chantier, j’ai donc pu visiter, voir les moules, questionner à loisir.

Le chantier est dans un très grand hangar dont une seule partie est consacrée à la réalisation de quatre types de bateaux ; la Caravelle , le Maraudeur, le MiniJI et l’Echo 90. Le reste du bâtiment servant à l’hivernage.

Un MinJI en cours de montage nous attendait, version à double coque placé dans un conformateur, pièce en stratifié de polyester avec renforts pour placer le tube de jaumière correctement par rapport à la coque.

La photo monte bien la qualité de finition du gelcoat, et la safran juste démoulé avec encore les traces du plan de joint.
David explique que maintenant la safran est assemblé avec une pièce de tissu au niveau de la jointure dans lequel est placé une résine époxy moussante (expansion de 250%) qui va plaquer ce tissu contre le plan de joint assurant une parfaite cohésion entre les deux faces du safran qui avaient tendance à s’ouvrir il y a quelques années. On peut remarquer l’excédent de mousse sortant du haut de la mèche.

Assemblage du bas du tube

Dans le fond on peut voir la fixation de la cadène de pataras traversant le rebord de la coque et du contre moule. Deux écrous qui avec une contre plaque assure une solidité parfaite mais qui demandent pour leur serrage plusieurs dizaines de minutes car il faut passer par l’un des trous visibles sur la partie arrière du contre moule. Autrefois le tube était en PVC et très rapidement du jeu s’installait entre le tube de jaumière et l’axe du safran. Maintenant deux bagues insérées entre les deux tubes assurent un jeu stable tout en assurant un échange des bagues facile à réaliser.

Même montage pour la cadène de foc, il est à noter que le retour de contre moule est solidarisé de la partie interne de la coque par une bande de tissu. Certains MiniJI plus anciens n’avaient pas ou peu de retour et des refus de priorité provoquent une belle ouverture entre les deux.

Pour les anciens MiniJI qui ont une faiblesse au niveau de la cadène de foc une plaque triangulaire de même type que celles qui assurent la fermeture hermétique après remplissage de cubes de polystyrène expansé assurant l’insubmersibilité peut être commandée à l’unité au chantier.

Les moules de chaque modèle de gueuses ainsi que le plomb livré en petites billes avant fusion pour être coulé dans les moules.

Le moule du contre moule
Le pont à l’envers

Noter les omégas constitués de demi-cylindres de mousse recouverts d’une bande de tissu et les renforts encore à stratifier destinés à recevoir les boulons de 8mm qui assurent la fixation de la traverse de mât.

Après discussion avec la Classe, le chantier va faire une pièce qui viendra se placer en appui sur les rebords du contre moule de chaque côté et sur laquelle pourra prendre appui la partie du pont encastrant la traverse de mât.

Défaut de conception du bateau à l’origine qui provoquait à minima un faïençage du gelcoat du pont dont le chantier était conscient mais qu’il ne pouvait modifier sans l’accord de la Classe. La pièce sera intégrée dans les productions futures mais aussi disponible à la vente à l’unité pour les anciens bateaux, évitant ainsi toutes les solutions inventées par certains propriétaires pour renforcer les bateaux actuels qui au sens strict de la jauge ne devraient pas être modifiés de façon personnelle mais pour lesquels on ferme les yeux en attendant une solution pérenne.