Règlementation concernant les marquages dans le MiniJI
Vous avez fait immatriculer votre miniJI construit avant le 16 juin 1998 : http://asprominiji.cotec.free.fr/?p=793 ou bien après en navire de compétition : http://asprominiji.cotec.free.fr/?page_id=549 et http://asprominiji.cotec.free.fr/?p=769 ce n’est pas fini il vous faut respecter les règles d’identification dans le bateau.
Avez-vous la plaque de constructeur ? Si elle est absente il vous faut la faire refaire, une boutique en ligne ou votre cordonnier prêt à vous refaire une clé ou une plaque gravée en est capable.
Elle est obligatoire aussi dans les règles de classe A.11.1 (e) N° HIN (Hull Identification Number, Norme ISO 10 087).


Elle doit comporter :
– Le nom du constructeur et son adresse : http://asprominiji.cotec.free.fr/?p=576
– Le nom de la série, pour nous c’est MiniJI
– L’année de construction
– Le nombre de passagers : 1
– Pour les MiniJI antérieurs à juin 1998 le n° d’approbation : 6423 (http://asprominiji.cotec.free.fr/?p=576), et pour les « navires de compétition » le WIN est indiqué sur le certificat.
– La catégorie de navigation les premières demandes récentes portent la cat C et avant 1998 c’était 5ème Cat.
Toutes ces indications sont automatiquement sur la plaque CE posée sur les miniJI classiques produits par ACB depuis 2023.
https://bateau-immatriculation.com/pages/cin-hin-numero-d-identification-du-navire
Quand vous aurez fini les démarches et obtenu votre certificat d’enregistrement elles seront aussi indiquées dans le document, http://asprominiji.cotec.free.fr/?p=793 vous aurez un n° d’enregistrement commençant par 2 lettres (le port rattaché) et des chiffres.
Pour le Miniji il n’est pas obligatoire de porter à la poupe ce numéro et le nom du bateau en revanche il faut avoir dans le cockpit ce numéro lisible par le barreur.
Les caractères composant le numéro d’immatriculation visible à l’intérieur respectent les dimensions
minimales suivantes :
– la hauteur est de 1 centimètre.
– l’épaisseur de trait des caractères est de 0,1 centimètre.
Au-delà de 1 centimètre de hauteur, l’épaisseur de trait des caractères est égale au 1/10 au moins de leur
hauteur.
https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf?id=rmhIfS0PsMWUZRiUcTAOxbmpoFhR61mGJ7APKjTA6As=
La raison de cela : lors d’un appel de détresse le barreur doit identifier le bateau auprès des secours qui ainsi pourront définir les moyens à mettre en œuvre.