Protection pour une mise à l’eau en inox

Je ne sais pas si cela ne vous est pas arrivé…

Les mises à l’eau vendues par ACB sont équipées de plaques rectangulaires en inox pour venir se placer contre la coque.

Et elles sont libres en rotation.

Donc souvent quand on pousse la mise à l’eau sous le MiniJI elles se mettent verticalement et on est tellement occupé à voir si la dérive vient bien dans le sabot que l’on peut ne pas s’en apercevoir…

Et une belle balafre dans le gelcoat

Une solution : coller un bout de tapis de gym vendu chez Décatlon

https://www.decathlon.fr/p/tapis-de-sol-pilates-140-cm-x-50-cm-x-6-5-mm-mat-xs-noir/_/R-p-8610?mc=8131781

ou https://fr.aliexpress.com/item/1005004654297943.html

Mais surtout pour le tour des plaques : https://fr.aliexpress.com/item/1005004074729860.html

Le tout collé à la néoprène.

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Immatriculer son ou ses MiniJI construits avant juin 1998 : facile !

Facile et rapide quelques jours et c’est fait. Le récit d’un propriétaire.

Il a envoyé les documents nécessaires ( https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1601 ) au service du Var pour une immatriculation TL xxxxxx qu’il n’est pas obligatoire d’afficher sur le miniji mais peu importe, vous pouvez choisir le service en France qui vous convient.

La démarche a été faite par courrier postal avec des photocopies.
– La carte d’identité
– l’imprimé fiche plaisance : https://www.mer.gouv.fr/sites/default/files/2021-02/fiche_plaisance__08_2006_cle556823.pdf,
– la facture d’achat et/ou acte de vente.
Le service du Var avait demandé de remplir un formulaire attestant sur l’honneur que le bateau a été construit avant le 16 juin 1998.

NB : Le service contacté pour avoir un pdf du formulaire a renvoyé le fichier : http://asprominiji.cotec.free.fr/pdf/(2023)_1er_enregistrement_AVANT_juin_1998.pdf

L’original de la déclaration écrite de conformité pour les bateaux portant le marquage CE de conformité aux normes européennes ou une attestation de conformité pour les autres n’est pas nécessaire puisque les miniji concernés sont ceux construits après le 16 juin 1998 voir l’article http://asprominiji.cotec.free.fr/?page_id=549

Eventuellement : justificatif de domicile ou attestation d’élection de domicile en France si vous êtes ressortissant de l’Union européenne (UE): Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lituanie, Lettonie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède et que vous résidez moins de 6 mois en France.

Quelques jours plus tard vous recevez un courriel avec le pdf que la loi vous demande de conserver à bord ( ! ), il l’a mis dans son smartphone…

Mais s’il est perdu on peut récupérer le pdf : https://www.demarches-plaisance.gouv.fr/puma-plaisancier/plaisancier/login

Et là on peut récupérer son certificat mais aussi faire les démarches en cas de vente du bateau.

Et vous voila en possession du pdf

Récupérer une licence pour la VHF

Il faut une licence administrative si vous embarquez à bord avec une vhf, c’est aussi gratuit et n’oubliez pas que cette licence est liée à la VHF et au bateau…. Plusieurs bateaux : plusieurs licences… Plusieurs VHF : plusieurs licences… C’est la volonté de l’ANFR, en cas d’appel de détresse cela permet de pouvoir savoir quel type de navire doit être secouru et donc les moyens à mettre en œuvre. C’est obligatoire aussi bien en mer qu’en eaux douces.

A bord d’un MiniJI c’est une VHF portable que vous allez utiliser, certaines VHF (très peu en version VHF Portable) peuvent recevoir l’indicatif MMSI qui sera donné et les CROSS rien qu’à recevoir votre appel en phonie sur le canal 16 vont connaître de quel bateau il s’agit. Attention si vous rentrez le MMSI changer celui-ci est une intervention auprès du SAV donc c’est pas gratuit.

Ne vous précipitez pas dès que vous avez immatriculé votre bateau, il faut plusieurs jours pour que l’information circule vers l’ANFR.

Préparer les documents, attention votre VHF doit être marquée CE :
– Certificat d’enregistrement d’un navire de plaisance (sert aussi de justificatif de propriété) c’est le pdf récupéré ci-dessus.
– Justificatif d’identité (par exemple recto de votre carte d’identité).

Prévoir aussi de connaître la marque et le modèle de votre VHF.

Se connecter à https://teleservice-radiomaritime.anfr.fr/login et cliquer sur créer un compte et suivre les demandes.

Quelques jours après on reçoit sa licence… Pas très moderne tout cela : une feuille A4.

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