Vu au championnat de France 2022
Quête du mât
Sur le bateau de Robert H. à la place d’avoir un simple sandow entre la cadène de foc et un point sur l’étai ce qui permet de rattrapper le mou de celui-ci quand le foc est en place, le sandow est fixé sur le pontet de pantoire de GV et il est relié à l’étai par un bout.
Le nœud entre les deux permet de visualiser la quête.

Sur le bateau de Christian P. même départ d’environ 50cm sur l’étai au dessus de la cadène mais un bout passe par une poulie, court sur le pont et se sépare en deux, le sandow habituel et un bout qui va au piano vers un taquet coïnceur. Le but au vent arrière, quand le pataras est relâché, est de forcer le mât à rester vers l’avant et éviter que la houle le fasse se balancer d’avant en arrière.
Sur le bateau de Pierre D. un indicateur de creux de GV : un bout très fin relie le bas du câble de pataras à un sandow fixé du côté de la traverse. Le noeud le long de l’hiloire permet de visualiser le cintrage du haut du mât mais il faut prendre en compte la quête de base du mât induite par la drisse de foc.
Modifier le parcours de l’écoute de GV
Déjà vu sur le bateau d’Hervé T. l’an passé mais généralisé cette année sur plusieurs bateaux, au lieu d’avoir une écoute qui descend parallèlement au hâle-bas l’écoute va à une poulie fixée sur le mât en dessous du vît de mulet.

Elle passe derrière le support de compas, puis à travers un anneau horizontal de type support de tangon ou ici à travers un mousqueton, puis va à la poulie habituelle.
L’intérêt ? Par petit temps cela permet d’éviter qu’en bordant la GV la composante verticale fasse descendre la bôme et refermer la chute.
Tangon plus facile
Sur le bateau de Robert H. la rentrée du tangon se fait facilement, plus de bout qui a du mal à sortir du tube quand on rentre le tangon.
Un bout de cordelette très fine est fixée d’un côté au point d’écoute du foc et de l’autre à un pontet sur le mât avec passage dans un anneau de friction fixé au bout du tangon et la longueur du bout est exactement celle du tangon sorti.


On peut voir ici les écoutes de foc en vert et la cordelette en blanc.
Divers types de fixation de mât sur remorque


Fixer le bout de remorquage
Même après avoir fait 3 tours autour des haubans, il se détend et traine dans l’eau, en plus dans l’urgence ce n’est pas facile et l’an prochain avec 8m de bout ce sera la galère.
La solution : un taquet coinceur CLAM CLEAT qui n’a pas besoin de trou supplémentaire dans le pont, une vis du pont passant seulement dans la partie gauche sur la photo et une découpe dans le nylon côté extérieur à la coque comme indiqué sur la photo pour pouvoir libérer facilement le bout de remorquage.

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