Un nouveau mât chez AG+
C’était une nouvelle annoncée par le chantier ACB depuis quelques mois, le fabricant AG+ ne livre plus un mât identique à ceux des années précédentes.
AG+ indique que l’appareil permettant de faire un rétreint dans le haut du mât est abimé, que la faible fabrication de mâts de MiniJI ne permet pas d’envisager de le refaire, aussi les nouveaux ne comportent qu’un rétreint sur 50 cm. Ils restent à la jauge puisque les règles de classe indiquent que le rétreint doit être au maximum de 1.5 m.

Ce n’est pas la seule modification : le chemin de ralingue n’est plus le même, il est de type à ailettes sur les côtés qui permettent de recevoir les rivets de fixation.

Quelles conséquences ?
Le mât est beaucoup plus raide, si vous avez l’habitude de cintrer le haut du mât avec le pataras pour ouvrir la chute de la grand voile quand le vent force, il va falloir souquer fort !
Pour la première fois le principe de monotypie de la classe est mis à mal.
Faudra-t-il devant ce fait incontournable envisager de libérer la jauge en laissant la liberté de choix du constructeur du mât ?
Je n’ai pas observé les mâts actuels de ces séries mais j’ai souvenir d’un mât de 470 de type cumulus magnifique. Le prix n’est pas le même 🙂 et pourquoi pas comme il avait été envisagé dans le passé de simplifier l’ensemble en ne l’équipant plus qu’avec un seul étage de barres de flèche ?
En lisant https://support.seldenmast.com/files/1638189595/595-812-F.pdf on peut voir qu’il existe de nombreux profils de mât en aluminium avec rétreint et qui sont utilisés pour des séries à forte diffusion.
Un sujet propre à animer notre prochaine AG !
Suite du côté d’AG+
Vianney Guilbaud (AG+Spars) nous a contacté au sujet de cet article et d’une possibilité d’ouverture de la jauge.
En effet, la fabrication des profils ronds avec rétreint et l’ajout d’une ralingue est plus compliquée et onéreuse que l’utilisation de profils avec ralingue intégrée. Le marché n’est pas assez important pour faire du développement. Tout en bas, vous verrez le profil D54 que nous avons avec un rétreint et dont les dimensions sont les plus proches de la jauge actuelle. Fabrication toujours française.
https://www.agplus-spars.fr/wp-content/uploads/2021/12/De%CC%81riveur-et-foilers.pdf
Par ailleurs, d’un point de vue purement fonctionnel, je n’ai jamais eu de réponse des coureurs. Mais un rétreint important aura tendance à beaucoup cintrer sous l’effet du pataras sans influencer la partie basse. Nous imaginons que l’effet du pataras aura plus d’influence sur le cintre global qu’une tête très souple. A vérifier.
Le coût de revient entre le tube rond rétreint avec ralingue rapportée ou le profil D54 rétreint est sensiblement le même. Le second nécessite moins de temps de production.
Je lui ai demandé si un exemplaire de ce type pouvait faire l’objet de tests.
Nous n’avons pas de mâts en stock à mesurer, éventuellement à effectuer lors d’une prochaine commande.
En revanche, je peux vous donner un estimatif de la masse et du rapport d’inertie des deux montages.
D54 900 g/m I= 9 X 14 cm4
Tube 45 X 2 + ralingue 940 g/m I=6.5 X 11 cm4
A suivre donc.