Et si on parlait de ce qui a existé pour des commandes électriques du MiniJI
Il y a plus de 10 ans Hubert P. a réfléchi et réalisé un système de commande électrique d’un MiniJI avec les moyens du bord en particulier un moteur de lève glace d’automobile et un moteur de perceuse mais pas n’importe lequel, un du type qui à l’arrêt si vous tentez de tourner le mandrin refuse et dont le couple est limité si la vis résiste.
Pourquoi cette propriété ? Simplement parce que les écoutes de voile vont tirer sur le treuil et celui-ci doit résister sans qu’on ait besoin d’alimenter en électricité.
Habituellement on utilise un système de réduction par vis sans fin.
Treuil de voile

Dans le mandrin on place un axe sur lequel va s’enrouler une fine cordelette pour border la grand voile et une autre pour le foc à l’extrémité un palier https://fr.aliexpress.com/item/1005004122267745.html par exemple.

Deux interrupteurs commandés par tige permettent de déclencher une marche dans un sens ou un autre, A l’époque il fallait tout faire avec ce qu’on trouvait sur place, aujourd’hui on peut se servir d’un https://fr.aliexpress.com/item/1005004662588734.html par exemple.
Cela donnait un montage ci-dessous

L’écoute de foc est renvoyée vers l’avant par une poulie, un filoir sur la plage avant du pont permet de border ou choquer un foc bômé.
Un foc bômé comme il en existe sur les voiliers radiocommandés : la bôme permet de ne pas avoir à s’occuper de changer d’écoute suivant l’amure du voilier, il convient d’y ajouter un système à base de deux sandows partant du pont sur l’avant du mât et allant à l’avant de la bôme de foc pour obliger le foc à s’ouvrir. Dès que la bôme passe d’un côté par exemple à tribord, le sandow bâbord prend appui sur l’axe de rotation de la bôme et donc le couple devient très faible alors que le sandows tribord voit sa distance à l’axe augmenter, donc le couple résultant devient le plus fort.

Le système
L’autre c’est une balancine qui va permettre de faire deux choses : avoir la partie du foc jouant le rôle d’étai aussi bien tendue mais aussi de pouvoir régler la chute du foc afin de pouvoir l’ouvrir comme on veut.

La balancine
Le point d’accrochage de l’écoute sur la bôme est à régler pour que les deux voiles s’ouvrent et se ferment ensemble correctement car côté grand voile on est obligé d’utiliser la pantoire en se passant du système de démultiplication entre pont et bôme.


Côté barre
On utilise un moteur de lève glace de voiture. Le montage est soit tout simple avec une commande par un double interrupteur ou un inverseur comme pour le treuil voile soit on peut y ajouter un système de poursuite mécanique (voir vidéo ou un système de fins de course : voir le schéma électrique ce qui permet d’avoir une commande proportionnelle à la position du manche.
C’est sûr que les choses ont évolué depuis, il ne s’agit que de documents d’archives et de prototypes.