Renfort de pied de mât : une solution ?

Qui n’a pas vu de pont dans cet état ? Personne ou bien votre miniJI possède une traverse très rigide, des haubans pas trop tendus et surtout dans les rafales vous ne souquez pas violemment le pataras pour ouvrir la chute…

Une solution : une épontille pour encaisser l’effort de compression du mât, c’est pour l’instant interdit par les règles de classe mais cela peut changer si la proposition est votée après l’AG 2022.

Cela ne gêne pas beaucoup si on commande avec les pédales, encore moins pour le volant. Afin de ne pas empêcher le chargement des gueuses un pontet entre les deux côtés du fond de la coque en arc de cercle, une vis (facultative) pour ajuster la longueur de l’épontille et le tour est joué !


Ecrit 20 mars 2022 par admin dans la catégorie "bricolage

1 COMMENTS :

  1. By Francis Roussel on

    Je pense avoir trouvé une méthode plus simple et facile à faire si on n’a pas peur de faire un peu de stratification en polyester.
    Démonter le pont et le disposer à l’envers à plat.
    Décaper le dessus du logement de la traverse et de part et d’autre.
    Prendre un tube fendu en mousse vendu en grande surface de bricolage pour isoler les tuyaux de chauffage que l’on a coupé en deux, disposer un demi tube sur le dessus du logement de traverse et stratifier au moins deux couches de mat 300 g en débordant sur le pont de chaque côté.
    Bien sûr on a fait un renfort mais comme pour http://asprominiji.cotec.free.fr/?p=367 on a surtout réalisé une poutre qui résiste d’autant plus que la hauteur de poutre est grande. Donc plus le tuyau isolant sera gros, plus la hauteur de poutre sera importante et mieux elle résistera.

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