Qu’est-ce qu’un foc autovireur ?

Pour changer de bord, il faut larguer l’écoute du bord actuel et ensuite border l’écoute du bord opposé.

Un Handi peut être incapable de réaliser cette manœuvre, aussi pour qu’il soit à égalité de chance avec un valide il peut installer un foc autovireur.

L’étai reste en place mais il est bien relâché, il ne sert que de sécurité au cas où le foc se décroche. Une bôme relie le point d’amure et le point d’écoute, cette bôme est reliée à la cadène de foc.

La tension de l’avant du foc est équilibré par celle de la chute, si on veut avoir une forte tension de l’avant il y a risque d’avoir une chute trop tendue, aussi on peut ajouter une balancine, cordage entre le point d’écoute et le point de drisse, attention toutefois que celui-ci ne s’emmêle pas dans les barres de flèches si c’est trop mou. Un petit bout d’élastique sur le premier mètre à partir du point de drisse permet de l’éviter.

  • Le foc est compensé : il faut très peu d’effort pour border. Même un handi « lourd » a la force nécessaire.
  • La bôme fait office de tangon. Il a de très bonnes performances au largue le poids de la bôme fait fermer la chute.

Par petit temps un bon moyen d’avoir une bôme qui s’écarte facilement c’est de mettre deux sandows prolongés par une cordelette. La tension du sandows au vent qui vient s’appuyer sur l’articulation de la bôme. Il a un couple quasi nul alors que le bout sous le vent a un bras de levier bien plus grand. Sur la photo les sandows sont vert et jaune.

On peut aussi voir le bout orange qui permet de modifier la tension de l’écoute de foc qui est ici reliée à un treuil (câble inox).

Empannage provoqué
Protections de bôme
Limiter la course de l’écoute


Ecrit 8 février 2021 par Francis Roussel dans la catégorie "Equipement handi

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